Il s’agit d’acupuncture émotionnelle sans aiguille qui se pratique par tapotement avec la pulpe des doigts aux extrémités des principaux méridiens qui se situent au niveau du visage, du haut du buste et des mains, associés à des phrases de recadrage qui parlent tant au conscient qu’à l’inconscient.
L’EFT Clinique est un excellent outil faisant partie des méthodes réputées et efficaces en thérapie cognitive comportementale.
Cette technique va permettre d’enlever la charge émotionnelle d’un souvenir difficile, d’un trauma ou d’évènements à venir en supprimant les conséquences de près ou de loin associées par désactivation de la partie émotionnelle désagréable et somatique en réalignant le conscient et l’inconscient.
L’EFT Clinique peut également être utilisée en cas de douleurs dès lors que le diagnostic médical a été posé et avéré.
Le terme « Clinique » est un terme réglementé car dans certains pays, les praticiens EFT Clinique sont habilités à prendre en charge des troubles : anxieux, de l’humeur et survenant à la suite d’évènement(s) traumatisant(s).
« Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours. » (Article 12 du Code de Déontologie des Sophrologues de la Chambre Syndicale de la Sophrologie)
Ce sont des micro-impulsions électriques effectuées à la base des principaux méridiens qui permettent de sécuriser le cerveau en faisant baisser le cortisol (hormone sécrétée en cas de stress, peur, angoisse ou colère).
Les tapotements envoient des contre-signaux au cerveau déclenchant ainsi leurs réactivations énergétiques en débloquant l’énergie coincée en lien avec la perturbation émotionnelle d’un souvenir difficile, d’un trauma ou d’un évènement à venir désagréable.
Associés aux phrases de recadrage, qui vont parler tant au conscient qu’à l’inconscient, l’inconscient va pouvoir lâcher et se réaligner avec le conscient puisque la dissonance entre les deux (conscient et inconscient) aura été corrigée.
Je pratique l’EFT Clinique d’origine, mise en place par Gary Craig aux Etats-Unis en 1994 et qui permet une pratique autonomisante.
Les effets de l’EFT Clinique sont les mêmes que ceux de l’EMDR et plus rapides avec le côté des remontées émotionnelles en moins puisque les tapotements viennent immédiatement sécuriser le cerveau qui va alors pouvoir « lâcher » plus facilement.