Les acouphènes sont des bruits types :
que l’on entend dans une oreille ou deux oreilles ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur.
Ces symptômes sont souvent liés à :
Ils mettent le cerveau en état de stress en mettant en place une boucle émotionnelle.
Un vertige c’est :
Les personnes atteintes de vertiges sont sujettes à des crises vertigineuses isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes (nausées, vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes, maux de tête), les obligeant à se coucher.
Les vertiges sont souvent liés à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par le nerf vestibulaire (nerf de l’équilibre) au niveau de l’oreille interne.
L’hyperacousie se caractérise par une hypersensibilité de l’ouïe.
La personne atteinte d’hyperacousie est intolérante aux sons et bruits de tout type (même jugé tolérable pour l’entourage).
L’hyperacousie crée une hypervigilance du cerveau qui associe les sons et bruits à un danger.
Certains terrains émotionnels vont favoriser les acouphènes comme les états de stress ou d’anxiété, aussi bien conscient qu’inconscient.
À ce jour, il n’existe aucun traitement médical pour enlever les acouphènes.
Au travers la sophrologie je vais :
Ce sera alors à vous de décider de les entendre ou non, comme lorsque l’on habite près d’une rivière, au début on entend l’eau qui coule puis, par la suite, on ne l’entend que lorsque l’on prêt attention à la rivière.
L’accompagnement que je vous propose pour : les acouphènes, les vertiges et l’hyperacousie se déroule sur 7 séances en tout (anamnèse inclut) et va vous permettre de :
Le protocole que j’utilise est validé par l’IMERTA (hôpital Clairval de Marseille) ; à ce titre, je suis inscrite dans leur annuaire accessible par tous les ORL.